mercredi 25 mai 2011

Sirop de bourgeons de sapin

Il y a quelques temps déjà, j'avais trouvé une recette de sirop de bourgeons de sapins sur le blog de Douce Campagne (ICI). L'an passé, j'étais encore hésitante à me lancer dans la confection de produits comme celui-ci, mais cette année, armée de mes autres succès (quelle modestie hum hum...) et de l'appuis de mon ChériD'Amour, j'ai décidé de tenter l'expérience.

Je suis donc allée à la cueillette de bourgeons de sapins. Ce faisant, j'ai fais une merveilleuse découverte! Une belle talle de fraises sauvages! Plusieurs sont en fleurs, et j'espère avoir la chance d'en goûter les fruits! Donc, revenons à la cueillette... Ayant trouvé un beau gros sapin remplit de petits bourgeons, j'en ai cueillis quelques uns et rapporté le tout à la maison. Mais rendu dans ma cuisine, MALHEUR!!! Je n'ai plus de sucre roux ou de sucre brun!! Toute penaude, j'ai pensé tout jeté et attendre d'en acheter, en espérant que les bourgeons ne seraient pas tous éclos d'ici là (nous n'allons pas faire les courses très souvent). Mais "google" étant mon ami, après une petite recherche, j'ai découvert que même si il est moins bon au niveau nutritionnel, je peux, pour cette recette, remplacer le sucre roux ou brun par du sucre blanc. Soulagée, j'ai donc étagé le sucre et les bourgeons dans un pot de vitre clair. Voici le résultat partiel:


Ces deux pots reposent donc au soleil, et d'ici quelques temps, ils devraient nous donner un beau sirop ambré qui sera consommer en cas de toux cet hiver (pas avant je l'espère!!) à raison d'une cuillère à soupe matin et soir.

Et vous, avez vous des trucs et astuces de fabrication naturelle pour contrer les microbes qui nous attaquent parfois?

Bon mercredi!

4 commentaires:

  1. Bonjour! Il ne faut pas j'oublis de le faire aussi... Petit conseil de ma première expérience: quand tu vas couler le sirop, remet le dans un pot ou une bouteille que tu viens juste de stériliser(ébouillanté tout simplement) et garder au frigo à l'abri de la lumière car sinon il ne sera peut-être plus bon en décembre. Je m'y mets aussi en fin semaine et j'aimerais bien faire la recette de vin de pissenlit de vvbleue.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jos!
    Merci pour ton conseil! C'est grâce à toi si je tente ma chance cette année! Pour la recette de vin de pissenlits, donnes moi en des nouvelles svp :o) À bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis tombée sur ce blog par hazard et j'aime bien l'idée de ce sirop. Est-ce possible de savoir comment le faire ? Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis tombée sur ce blog par hazard et j'aime bien l'idée de ce sirop. Est-ce possible de savoir comment le faire ? Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...